Page actuelle : Services > Les rôles du médecin du travail > Milieu et Conditions de Travail

Milieu et Conditions de Travail

Milieu et Conditions de Travail

Les actions en milieu de travail ont toujours été considérées par le CMIST comme une composante essentielle de l’activité du médecin du travail.

Le médecin du travail a libre accès aux lieux de travail.
Il effectue la visite des entreprises dont il a la charge soit à son initiative, soit à la demande de l’employeur, du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel. Il est tenu au secret professionnel.

Les missions du médecin du travail

Le médecin du travail consacre le tiers de son temps à des actions de prévention en milieu de travail avec une équipe pluridisciplinaire.

  • visite des lieux de travail
  • étudie les postes en vue de l’amélioration des conditions de travail ou de leur adaptation dans certaines situations (travailleurs handicapés, femmes enceintes, salariés de moins de 18 ans…)
  • identifie et évalue les risques professionnels
  • réalise des mesures métrologiques (bruit, température, hygrométrie, éclairage, poussières, polluants…)
  • apporte ses conseils en matière d’organisation des secours et des services d’urgences
  • participe aux réunions du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)
  • anime des campagnes d’information et de sensibilisation aux questions de santé publique (tabac, alcool, hygiène alimentaire, cancer, sida, maladies transmissibles...)

Le développement de la culture prévention passe en effet par l’éducation sanitaire et l’acquisition des bons réflexes : conduite à tenir en cas d’accident,  mesures de prévention collectives, port d’équipements de protection individuelle,...

Rigueur, indépendance et sens des responsabilités... le médecin du travail se positionne comme le partenaire de tous les acteurs de l’entreprise.
Ses conseils sont très souvent sollicités par l’employeur pour la rédaction du Document Unique relatif à l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, instauré par le décret du 5 novembre 2001.


La Fiche d'Entreprise, est tenue à jour par le médecin du travail.
Elle constitue une aide précieuse pour mener à bien cet exercice réglementaire.


Certaines situations réclament l’intervention de compétences spécifiques. Le médecin du travail peut alors faire appel à un Intervenant en Risque Professionnel.