Page actuelle : Services > Les rôles du médecin du travail > Santé des Salariés

Santé des Salariés

Santé des Salariés

L’une des missions du médecin du travail est de surveiller l’état de santé des salariés. Il doit ainsi s’assurer de leur aptitude médicale et dépister les éventuelles manifestations d’une inadaptation au poste de travail. Dans ce dernier cas, il est habilité à proposer à l’employeur les mesures individuelles lui paraissant les plus souhaitables.

La visite médicale

La visite médicale est d’abord un entretien médico-professionnel confidentiel au cours duquel le médecin du travail réalise un bilan clinique de l’état de santé du salarié, accompagné, si nécessaire, d’examens complémentaires. Il s’informe des conditions de travail, des risques auxquels le salarié est exposé, le vécu du travail…

L’objectif est de s’assurer de l’aptitude médicale du salarié au poste de travail, de proposer éventuellement des adaptations de ce poste ou une affectation à un autre poste, mais aussi de donner des conseils de santé en rapport avec le travail. Au terme de la visite, le médecin remet une «fiche d’aptitude» au salarié, le double étant remis à l’employeur. Cette fiche – qui peut faire état d’un aménagement souhaitable du poste de travail – précise les conditions dans lesquelles le salarié peut travailler mais en aucun cas les raisons médicales pour lesquelles il a pris cette décision.


Comme tout médecin, le médecin du travail est tenu au secret médical.