Page actuelle : Services > Les rôles du médecin du travail > Veille Sanitaire

Veille Sanitaire

Veille Sanitaire

Le médecin du travail, de part sa connaissance des salariés et des lieux de travail, est parfaitement dans son rôle lorsqu’il participe - notamment en liaison avec le médecin inspecteur régional du travail et de la main-d’œuvre - à toutes les recherches, études et enquêtes, en particulier à caractère épidémiologique, entrant dans le cadre des missions qui lui sont confiées (art. R241-58).

Le plan santé au travail 2005-2009 - lancé le 13 avril 2004 – et la circulaire n°3 du 7 avril 2005 viennent le confirmer : «Les services de santé au travail et les médecins du travail participent à la veille sanitaire prévue par le Code de la santé publique (article L 1413-4 – article 55 de la loi du 9 août 2004)». La veille sanitaire est désormais dotée d’un département santé travail (l’Institut de veille sanitaire). Les médecins du travail peuvent ainsi participer à la collecte de données sur les risques professionnels.

Depuis de nombreuses années, par le biais de ses enquêtes épidémiologiques, ses mesures et évaluations des risques, le CMIST est présent sur le terrain, dans les entreprises, auprès des salariés.